Présentation

Deux entités pour un seul projet

Nous, c’est les habitants du territoire. Habitants de Rochefort-Montagne, de St-Pierre-Roche, de St-Bonnet-près-Orcival, de Pontgibaud, Bromont-Lamothe, Olby, Nébouzat, Mazayes, Les Ancizes…. Tous ensemble nous avons choisi de participer à la vie du territoire.

De là est née l’association le Poulailler, association qui prend en charge l’ensemble de l’animation qui a lieu dans le cabaret rural.

A ses côtés, une société, la SARL Le Poulailler, dont nous sommes actionnaires. Elle tient le débit de boisson et assure l’existence du lieu ainsi que l’assise économique du projet.

La SARL gère la partie bar/resto et couvre toutes les charges liées au local (loyer, assurance, chauffage, électricité…) La structure commerciale est donc un OUTIL au service projet associatif.

L’association, elle, porte le projet, les choix stratégiques… Elle veille à garder les valeurs de l’association. Elle agit dans les murs du café et à l’extérieur.

Un fonctionnement collégial

il n’y a pas de présidente ni de président. Les décisions sont prises par le collectif d’animation, garant du projet associatif, qui est l’organe de réflexion sur les orientations de l’association. Les décisions sont prises par consensus avec les personnes présentes lors des réunions.

Une participation ouverte

Le fonctionnement est toutefois largement ouvert à celles et ceux qui veulent participer : de nombreux habitants s’impliquent ainsi dans différents groupes de travail (programmation, animation, gestion) ou dans l’animation d’activités régulières ou ponctuelles.

Les groupes de travail réfèrent de leur travail au collectif d’animation :

– le groupe « Gestion », organise et construit le volet économique de l’association

– le groupe « Animation », à géométrie variable, entend et accompagne les nouvelles envies des habitants. Il permet l’émergence de nouvelles animations, ponctuelles ou régulières

– le groupe « Programmation » traite des demandes artistiques faites à l’association. Il choisit et construit la programmation des spectacles vivants et s’assure du lien possible entre les artistes et les habitants.

Ponctuellement, des coups de mains sont donnés (collage d’affiches, montage de barnum, bricolage, aménagement des lieux, accueil d’artistes, gros bras ou petites mains pour toute activité).

Un leitmotiv : accueillir toutes les énergies, permettre à chacun de trouver une place dans le Poulailler.

Depuis 2021, l’association Le Poulailler a obtenu l’agrément Espace de vie sociale (EVS) de la CAF et bénéficie de son soutien financier. Le travail des bénévoles est facilité grâce à l’embauche d’1 salarié puis 2 (pour 1 ETP)

Un lieu physique

La partie cabaret est ouverte les jeudi, vendredi et samedi de 17h à 23h mais le lieu sert aussi à d’autres activités au cours de la semaine ou du week-end, notamment les ateliers de pratiques ou temps de rencontres.

Le lieu comprend : une salle de 70 m2, une cuisine, un espace technique. Une terrasse et des extérieurs. Un bureau et une salle de réunion sont également investis par l’équipe permanente.


Rapport de l’Assemblée Générale du 11 février 2022