Présentation

Notre projet,
nos valeurs

LE POULAILLER est un collectif d’habitants réunis depuis 2014 sous la forme d’une association à direction collégiale. Il investit un café du même nom, support à ses activités.

Les adhérents, au nombre de 125, viennent de St Pierre Roche (63) et 30 km alentours.

LE PROJET

Depuis sa création, LE POULAILLER entend proposer un lieu de rencontre ouvert à tous et investi par les habitants.

Le POULAILLER n’est pas un service proposé pour que les gens consomment. C’est un espace dans lesquels les habitants peuvent proposer une activité qu’ils ont envie de mener. Ils sont accompagnés à ce qu’elle ait lieu. Notre objectif : accueillir les nouvelles idées, soutenir les propositions et les rendre possibles.

Objectif 2 = faire AVEC les forces locales

LE POULAILLER agit avec les associations, les dynamiques locales et les institutions qui l’entoure. Il cherche la complémentarité, la synergie et le faire avec d’autres.

Objectif 3 = s’adresser au PLUS GRAND NOMBRE et répondre aux besoins

LE POULAILLER développe des propositions d’actions qui tiennent compte des différents publics (familles, personnes âgées, jeunes, actifs…)

Il s’attache aussi à répondre aux besoins locaux exprimés par des collectifs : prêt de salle, prêt de matériel, mise en relation, partage de savoir et de savoir-faire…

Objectif 4 = savoir-faire, savoir et culture supports de la RENCONTRE

LE POULAILLER s’attache à faire des propositions culturelles en tout genre (spectacle, rencontre d’artistes…) afin d’ouvrir les horizons.

Objectif 5 = faire du lieu physique ( = le café) un TREMPLIN pour agir

Le café est un outil. C’est un tremplin pour faire des propositions sur le territoire. Si la café est un lieu que le POULAILLER investi, il ne s’enferme pas dans les murs et agit plus largement sur le territoire à toute occasion.

LES VALEURS / LES INTENTIONS

L’OBJET SOCIAL du POULAILLER est le suivant : “Le partage de la culture, des arts, des savoirs et des savoir-faire notamment par l’animation d’un café en milieu rural en veillant à s’adresser à touts les publics”

Un projet socio-culturel

Le Poulailler est un projet socio-culturel, dans lequel chacun des deux volets (social et culture) se complètent, se répondent.

Le Poulailler n’a pas vocation à être 100 % social, le risque serait d’être dans une logique de service voire d’entre soi, il faut en permanence proposer de l’ouverture culturelle pour élargir les horizons et façons de penser.

Le Poulailler n’a pas de vocation à être 100 % culturel, cela reviendrait à gérer une salle de spectacle.

Le projet du Poulailler se décline en 3 axes principaux

Axe 1 : Favoriser la rencontre, le brassage et l’interconnaissance des habitants

Axe 2 : Faciliter l’accès à différentes pratiques socio-culturelles, à différents savoirs et à la culture pour tous

Axe 3 : Développer des synergies et susciter la participation

+ un axe transversal = lutter contre l’isolement des personnes en tenant compte de la faiblesse des revenus et des soucis de mobilité


STATUTS DE L’ASSOCIATION