Home Agenda Florence PAZZOTTU, poétesse

Florence PAZZOTTU, poétesse

Dans le cadre de la semaine de la poésie, nous accueillons la poétesse et cinéaste Florence Pazzottu.

Elle a publié une quinzaine de livres, contribue à quelques revues, et réalise des films régulièrement sélectionnés en festivals.

Certains de ses textes ont été mis en scène (notamment La Tête de L’Homme par François Rodinson au CDN de Nancy). Elle écrit, lit, performe ou scénographie ses propres textes (seule ou en collaboration avec d’autres artistes).

Ses deux derniers livres, Le joueur de flûte – avec des encres de Hugues Breton – et J’aime le mot homme et sa distance (cadrage-débordement), ont paru aux éditions LansKine en 2022 et 2020.

Ses deux derniers films ont fait partie de la sélection du FID (festival international de cinéma) Marseille en 2022 et 2021, dans la section « Autres joyaux ». Son film Un faux roman sur la vie d’Arthur Rimbaud, d’après le texte éponyme du poète américain Jack Spicer, a également été déclaré « meilleur film expérimental » en septembre 2021 par le Blackboard international film festival, en Inde.

Elle vit à Marseille.

Certains de ses films-poèmes sont visibles en ligne sur le site www.altravoce-Marseille.com.

Plus d’infos ICI


Extraits :

(Petite 22)

Dans ma main, petite, le monde tenait tout entier ; la chair d’un abricot, je participais à la sève des choses ; il n’y avait que des premières fois : la première amande fraîche, la première cerise goûtée sur l’arbre ; une fram-boise, c’est l’éclat fragile déjà sombre de l’été qui roule et s’effrite entre nos doigts ; il n’y avait que des premières fois ; le monde est une piste de danse ; un croche-patte –et nous étions les étrangers pour toujours, les détraqués, les solitaires.

Extrait de Petite, L’Amourier, 2001

Chevauchée
     (avec ou sans capture)
 
rien
ce n’est pas rien
c’est toujours
quelque chose
quelque part
quelque temps
le vide
est le substrat multivers
du présent univers
ce que prouve
l’explosion
des étoiles lointaines
 

Extrait de Alors, Flammarion, 2011

Date

jeudi 23 mars 2023
Expired!

Heure

20h00

Tarif

Gratuit

Catégorie

Rencontre
Public