Pascal Mary
ATTENTION, c’est à 19 h pour permettre aux couche-tôt de profiter du Poulailler !!!
Pascal Mary propose un spectacle de chanson singulier, classique et punk à sa manière, sa traversée de la vie qui est aussi la nôtre rendant l’intime universel.
« Si vous comptez sur l’amélioration des conditions extérieures pour être heureux, vous n’êtes pas rendus ! » pourrait être le sous-titre de ce spectacle.
De la tendresse, mêlée parfois à de l’humour noir, il en met beaucoup pour faire passer ses obsessions qui peuvent être aussi les nôtres : la vacuité de la vie, l’impermanence des choses, le temps qui passe, la mort de proches, la sienne, la vôtre. Ajoutez une soirée de noël surréaliste, un grand-père obsédé sexuel, une grand-mère qu’a un coup d’ chaud et une petite sœur qui a pris froid, vous aurez un portrait familial pas piqué des vers, enfin presque pas…On n’s’ennuie pas à ce spectacle en forme de montagnes russes (même si l’ennui des enfants le dimanche y est fort bien imagé)
L’écriture est poétique, profonde, cocasse ou sensible, la présence scénique est charismatique et généreuse, l’énergie est rayonnante, la voix tour à tour puissante ou caressante, la musique enlevée et riche, toujours très mélodique.
Ses influences d’auteur sont clairement marquées par la poésie de Prévert, la chanson à texte des Brassens, Barbara, Vian, Souchon, Sylvestre entre autres.
Amoureux de la chanson de scène qui se vit et s’interprète, du music-hall et des grandes années cabaret il a du Trenet, du Montand dans les guiboles.
Drôle, poignant, provoquant ou grinçant, entre concert et stand-up, ses entre-chansons écrites mais aussi improvisées qui sont sa marque de fabrique, sont autant de prétexte à souffler le chaud et le froid ; il est chez lui sur scène, il se chante et se raconte, qu’il soit accompagné par Martin Le Ray, au piano et à la voix qui a signé les arrangements musicaux du spectacle et également des deux derniers albums, ou seul en piano-voix.
Du tragique à l’enchantement de la vie, tout y passe, on est convoqué, touché, on pleure, on rit et l’on en sort nourri, apaisé et heureux.
Pour en savoir plus, c’est ici : http://www.pascalmary.com