Le consentement
Lecture par l’ATR (Atelier Théatral Riomois) suivie d’une discussion.
ATTENTION : C’est à 19h !
À treize ans, V. est happée par le charisme et l’affection de G. , un écrivain de cinquante ans. Mais derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire.
Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre.
Le consentement, de Vanessa Springora
Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d’une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l’ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse.
Très souvent, dans les cas d’abus sexuel ou d’abus de faiblesse, on retrouve un même déni de réalité : le refus de se considérer comme une victime. Et, en effet, comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ?
Le consentement, de Vanessa Springora
Au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.
La lecture du texte de Vanessa Springora par l’ATR (environ 1h) sera suivie d’une discussion avec le public sur le thème du consentement.