Home Agenda Prendre en compte les questions de genre dans son association

Prendre en compte les questions de genre dans son association

Illustration © Éléonore Ampuy

La lutte contre les dominations et les discriminations liées au genre concerne l’ensemble de la société. En questionnant le principe d’égalité, fondement du projet démocratique, elle implique une transformation sociale majeure. Tous les domaines de la vie publique et privée sont traversés par cette exigence qui s’impose dès lors aux associations œuvrant ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles qui s’y engagent.
Les associations dans leur ensemble sont traversées par un ensemble de questions liées aux inégalités de genre : stéréotypes, discriminations, assignations genrée aux différents tâches, minorité de femmes aux fonctions de dirigeant·es, plafond de verre… les inégalités de genre n’épargnent pas le monde associatif.

Cette formation propose aux bénévoles associatifs d’appréhender les questions de genre, de comprendre les mécanismes de base qui produisent les inégalités, de repérer les stéréotypes et de faciliter une prise de recul sur ses propres représentations et pratiques pour être en mesure de mieux appréhender son environnement et d’augmenter son pouvoir agir.

Formation animée par : Julie Champagne et Julie Champagne et Cécile Casen du Crefad Loire

Formation gratuite pour les bénévoles associatifs. Prise en charge possible pour les salariés.

Première journée le jeudi 7 mars 2024. Deuxième journée au printemps, date fixée lors de la première journée.

Date

jeudi 07 mars 2024

Heure

10h00 - 17h00

Tarif

Gratuit