 
            Une mémoire sous le sable – La Retirada
Récit de l’exil des Réfugiés Espagnols en février 1939. Inspiré de témoignages collectés auprès de témoins directs ou indirects.
« J’interviens régulièrement en maison de retraite. Un jour, une dame espagnole me raconte son arrivée en France dans « le camp de concentration de Saint-Cyprien », le 6 février 1939, alors qu’elle fuyait Franco avec sa famille. Je découvre alors la troublante histoire de la Retirada.
Pendant trois ans, j’interroge des témoins ou des descendant.e.s de témoins autour de chez moi et découvre des parcours d’exilé.e.s espagnol.e.s, souvent oubliés.
De ces rencontres est d’abord né un récit au cours duquel nous suivons les parcours d’Octavio, le passionné de chevaux, de Maria née en France, de Theresa et ses 6 enfants.
Puis j’ai rencontré Emile Sanchis, musicien guitariste, interprète et compositeur qui a apporté sa musique et sa voix. Ensemble, nous sommes partis sur la route : moi avec tous mes questionnements et lui avec le passé de son père, soldat républicain passé par les camps. »
Durée : 1h10 – Public : Adultes et enfants à partir de 14 ans
Avec 
La conteuse Isabelle Fesquet
Le guitariste, auteur-compositeur-interprète Emile Sanchis, à la musique et à la voix
Accompagnés à l’écriture par Jihad Darwiche, au regard extérieur par Virignie Basset, aux lumières par Catherine Reverseau.
Bénévolat
Tu as envie de participer à l’organisation de cet événement ? Clique ci-dessous pour t’inscrire !

