Retour sur la fête des 10 ans

  • Post category:Vie de l'asso
You are currently viewing Retour sur la fête des 10 ans

Ce samedi 15 février, le Poulailler fêtait ses 10 années d’ouverture, avec la musique d’Avec Ou Sans Michel, un gâteau-volcan et des surprises orchestrées par des bénévoles inspiré·es.

18h30, la nuit tombe sur Piquat et la boule à facettes tournoie en projetant ses paillettes de lumière à l’extérieur du Poulailler. C’est que, pour l’occasion, les bénévoles ont bichonné leur café : des fanions multicolores cousus par les Cousettes égaient le pourtour du bâtiment ; à l’intérieur, des origamis colorées sont suspendues aux poutres ; des silhouettes de musicien·nes et d’animaux de la basse-cour animent les murs ; un mur a entièrement été peint en noir, pour mieux affirmer sa fonction de mur de scène…

Il n’y a pas que le Poulailler qui s’est mis sur son 31. Le dress code « cabaret rural » a inspiré les grand·es et les petit·es. On croise ainsi bottes en caoutchouc, cottes, bleus de travail, salopettes et châles en laine qui côtoient tout naturellement paillettes, plumes multicolores, strass et sequins étincelants.

De surprise en surprise

18h45, Madame Loyal, perchée au bar et coiffée de l’emblématique chapeau en feutre, introduit la soirée. Il y aura bien un repas et un gâteau, mais avant cela, place au concert d’Avec Ou Sans Michel ! Une première chanson, une seconde… Mais le concert est interrompu par l’irruption de deux grosses poules jaunes, qui se mettent à commenter ce qu’elles découvrent dans ce « poulailler » : la grainothèque, une affiche de Pas ta Poule, le bar et ses bénévoles… Les différentes facettes de l’association qu’elles abordent ainsi sont ensuite évoquées dans de petits sketches, à la façon des brèves de comptoir, par des bénévoles clownesques accoudé·es au bar. La musique reprend ensuite et l’on réalise que les chansons ont été finement choisies pour faire écho à ces thèmes.

Enfin un boucher vêtu d’un tablier tâché de sang déboule de la cuisine avec une poule dans une main et un hachoir dans l’autre. Mais Madame Loyal calme le jeu et annonce l’arrivée de Pamela, la poule baroudeuse. Une troupe de grand·es et petit·es bénévoles traverse la salle pour nous présenter cette fameuse Pamela, qu’il s’agira de « cloner » et d’emmener dans nos valises lors de nos prochains déplacements, puis de partager une photo du « fabuleux voyage de Pamela » .

Après les remerciements de Madame Loyal aux diverses personnes qui ont œuvré à l’organisation de cette fête et à l’existence du Poulailler en général, Avec Ou Sans Michel nous offre ce qui pourrait être l’hymne de cet anniversaire : J’ai dix ans d’Alain Souchon, dont le public reprend en chœur « si tu m’crois pas, eh ! T’ar ta gueule à la récré ! »

Un gâteau-volcan

C’est ensuite l’heure du curry de légumes concocté par Cécile et quelques bénévoles, suivi du gâteau-volcan sorti de l’imagination de Catherine et de quelques autres bénévoles. Les 10 bougies-œufs sont soufflées par les enfants, le gâteau est – laborieusement – coupé, partagé et dévoré, et les musicien·es d’Avec Ou Sans Michel reprennent du service pour un deuxième partie de soirée, sans interruption cette fois-ci.

Merci à tous les bénévoles qui ont mis toute leur énergie pour nous faire vivre ce moment mémorable !

Photos : Sylvain François et Dominique Bonnet
Vidéo : Sylvain François
Musique interprétée par Avec Ou Sans Michel
Auteur : traditionnel, sur les motifs de Water is wide
Paroles : Renaud Sechan