Verger conservatoire, partagé et pédagogique

You are currently viewing Verger conservatoire, partagé et pédagogique

Mise à jour du 21 novembre 2022

Le projet de verger conservatoire est lauréat du Budget Éco-Citoyen du Puy-de-Dôme…
L’année prochaine, on plante des arbres !

Pour rester informé.e.s ou participer à ce projet, inscrivez-vous à sa Framaliste :


Article du 3 octobre 2022

Vous pouvez voter pour le projet de verger porté par le Poulailler au Budget Éco-Citoyen jusqu’au 31 octobre.

Le projet de constituer un verger conservatoire à Ceyssat, dans la lignée des vergers conservatoires du CEN Auvergne, est né d’une envie d’habitants du territoire membres du groupe jardin du Poulailler de travailler autour de l’inventaire des variétés fruitières locales, de les sauvegarder, de se former à l’entretien d’un verger et de partager savoir et savoir-faire entre les habitants.

Un groupe de bénévoles a ainsi commencé à réfléchir en 2021 à un projet, qui pourrait s’articuler avec les projets existants ou les idées de projets locaux : jardin partagé de Saint-Bonnet près-Orcival, jardin de Poucelina à Avèze, idée de verger de la commune de Ceyssat… Après des rencontres et des échanges avec les acteurs « vergers » du CEN, il est apparu opportun de lancer un travail d’inventaire des variétés fruitières locales et de conservation de ce patrimoine dans un ou des vergers adéquats.

C’est ainsi que la dynamique bénévole s’est enclenchée, en préparant la campagne d’inventaire pour l’automne 2022 et la recherche de sites d’implantation des vergers où pourraient être plantées des espèces fruitières locales fournies par les pépiniéristes qui travaillent en lien avec le CEN d’une part et les porte-greffes destinés à recevoir les greffes des variétés qui seront collectées. Une amorce de verger a été commencée sur un terrain mis à disposition par la commune de Saint-Bonnet-près-Orcival. Sa taille limitée a incité à rechercher d’autres terrains et c’est ainsi que la rencontre s’est faite avec les élus de la commune de Ceyssat qui avaient déjà l’idée d’établir des vergers sur des terrains communaux en lien avec l’école et les habitants. De l’idée au projet, rapidement deux terrains ont été identifiés qui permettraient à la fois de planter des arbres de variétés auvergnates greffées et de planter des porte-greffes destinés à recevoir les greffes des variétés locales inventoriées. Une convention est en cours de rédaction entre le Poulailler, la commune de Ceyssat et le CEN Auvergne, précisant la répartition des missions :

  • le CEN apportera la connaissance et la méthodologie
  • le Poulailler apportera l’énergie de ses bénévoles pour les inventaires, la création des vergers, les travaux de greffe, l’animation autour des vergers…
  • la commune de Ceyssat mettra à disposition les terrains et apportera son concours technique (entretien)

Le maire et les adjoints présenteront cette convention au conseil municipal du 12 juillet 2022. Au moment du dépôt de ce dossier, elle n’est pas encore signée, mais il a été convenu entre les trois partenaires de retenir les parcelles suivantes:

  • parcelle N°61 « La Garde », située à 300 mètres du village de Montmeyre. Sa superficie est de 23310 m2. Il s’agit d’un terrain plat, entouré de pentes boisées et de haies qui le protège des vents ; le sous-sol est une coulée basaltique d’âge tertiaire, donc un sol potentiellement favorable, avec une présence de zones d’affleurements rocheux à éviter. Altitude 900 m. Le potentiel est d’y implanter des arbres de haute tige sur les 5000 m2 de terrain plat non boisé (zone d’environ 120m x 40m), ainsi qu’un bon nombre de porte-greffes destinés à recevoir les greffons des variétés inventoriées. La partie boisée se prête bien à la création d’un sentier de découverte à fonction éducative, utilisable par l’école et les visiteurs.
  • Parcelles N°624 et 309, terrain communal situé au sud de l’église, au cœur du bourg de Ceyssat. Sur environ 450 m2 et une allée de 120m. Il est envisageable de créer un petit potager pédagogique pour l’école et de planter une vingtaine d’arbres et un coin de petits fruits. Altitude 780 m. Le terrain est plat, sur colluvions quaternaires, donc assez riches, sauf la pente sous l’église ; le terrain est plat et frais (présence d’une source proche qui permettra l’arrosage des plantations).

Ce sont environ 90 arbres qui pourront être plantés en 2023 et être support à une dynamique locale partagée. Le groupe « verger » du Poulailler élaborera le projet et le mettra en œuvre (participation à la préparation et la plantation , greffes, chantiers d’entretien, récoltes…), avec l’aide technique de la commune (entretien des parcelles), l’école interviendra en fonction de son projet éducatif (potager pédagogique, plantations, récoltes…). Le CEN assurera l’accompagnement technique et méthodologique permettant la préservation et la conservation de la biodiversité fruitière. Il est prévu de faire intervenir une entreprise pour réaliser les travaux lourds de préparation et de plantation. La commune réalise la mise à disposition des terrains et deux entretiens annuels essentiels à la bonne gestion des espaces.

On ciblera en priorité les pommiers, mais aussi les poiriers, pruniers, noyers, cerisiers, cognassiers. Le verger ainsi planté sera à la fois un support de la sauvegarde des variétés locales, un lieu pédagogique autour de l’arboriculture, de la nourriture saine et de la préservation de la biodiversité, et bien sûr un support à la rencontre, au partage et au vivre ensemble des habitants de Ceyssat et des alentours.